Je vous présente l’Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi. Il a été Construit en 1953 et était géré par des sœurs religieuses catholiques belges, de 1953 jusqu’en 1974 .
Cette année-là, il est passé sous la gestion du gouvernement congolais. L’hôpital de Gombe Matadi organise les services suivants :
- La pédiatrie
- La médecine interne
- La chirurgie
- Gynéco obstétrique (maternité)
- Le service para médicaux, comme :
- L’Imagerie médicale
- La pharmacie
- Le laboratoire
- Kinésithérapie
Actuellement l’hôpital a une capacité moyenne d’accueil de 500 malades par mois, avec 120 lits. Le service le plus utilisé est la pédiatrie avec plus de 200 malades par mois, suivi de la chirurgie avec un taux de fréquentation en moyenne 95 malades, puis en gynéco obstétrique, avec 80 malades . Jadis, sous utilisé pour raison de faible pouvoir d’achat des malades. En effet, ces derniers ne parvenaient pas supporter les coûts des soins médicaux.
Depuis l’arrivée des partenaires étrangers, les subvention aident l’hôpital à appliquer une taxation forfaitaire de couts de soins de santé. Ce qui a permis une hausse de fréquentation de l’hôpital de 50 % à 90%.
Les hôpitaux belges de Brugge et d’Oostende sont les pourvoyeurs d’assistance, ainsi que l’ONG belge Médecins sans Vacance (Artsen Zonder Vakantie).